Audric n'avait pas apporté sa guitare avec lui, mais il en trouva une, pas trop désaccordée, dans le salon rond au premier étage. Les filles l'avaient suivi et semblaient toutes excitées à la perspective de l'entendre jouer. Allait-il également chanter pour elles ?
Au dehors, dans la nuit, la neige était remarquable : une blanche étendue, qui tendrait vers l'infini s'il n'y avait pas les arbres autour pour la limiter. Les jambes d'une des filles, même si elles ne tendaient pas vers l'infini, étaient étendues, blanches et déstabilisantes, sur la couverture en patchwork d'un des sofas.
Le troubadour improvisé avait déjà entamé sa chanson, lorsque Anne remarqua les traces d'effraction sur les volets, rattachés à la fenêtre du balcon. Elle redescendit, avec un pressentiment qui lui nouait l'estomac. Au rez-de-chaussée, c'était pareil, des marques suspectes sur les huisseries, une impression d'abandon et de désolation. La porte de la chaufferie bougeait un peu, comme si quelqu'un se dissimulait là, à l'affut.
Au dehors, un arbre prenait feu, et la chaleur dégagée par ce dernier commençait à faire un cercle noir dans la neige.