Blog / Les grandes marées

Elle revint du bord de mer, sa pêche infructueuse. Arrivée chez elle, Claudine retira son ciré, ses bottes, et dénoua ses cheveux, colorés d'un or trop rare, les laissant se dérouler comme un serpent roux glissant vers sa proie.

Les images qui imprégnaient encore son esprit ne lui convenaient pas, elle aurait préféré pouvoir les remplacer par d'autres, mais c'était impossible. Les sons qui résonnaient dans son salon avaient des relents des heures passées dehors, et ça aussi, elle aurait préféré l'oublier. Tous ses sens étaient en éveil, son corps était douloureux, ses cheveux avaient une légère odeur de vase. Plus rien ne saurait l'atteindre ou l'émouvoir dorénavant.

Elle trouva tout de même la force de se préparer un café, qu'elle savoura en restant à moitié adossée sur le bord de sa table de cuisine. Ses habits enfin sur le sol, elle passa un peignoir de bain avant d'aller prendre une douche. Le ciel était empli de bruine, et une nouvelle pluie était imminente, ce qui laverait les voiles de son bateau.

Les grandes marées lui avaient tout pris cette fois-ci, mais elle ne trouva pas de raison valable pour émettre le moindre regret. L'image de l'arbre qui sortait soudainement des eaux, emplissant le ciel de ses branches comme s'il voulait l'embrasser éternellement, resterait son meilleur souvenir de cette époque.