J'avais eu l'intuition secrète qu'il ne m'aurait jamais fallu les accompagner dans ce musée. Ils avaient été si enthousiastes, tous, que j'avais été finalement tenté de faire ce voyage, qu'ils considéraient presque comme initiatique. Le nom de la ville m'évoquait pourtant quelque chose, comme un lointain souvenir enfouis, mais je n'arrivais pas à me remémorer son contexte.
« Saint Petersbourg ? Non, j'avais un autre nom en tête. Leningrad ? Questionnais-je tout en foulant la passerelle en bois qui surplombait dangereusement les douves entourant l'édifice.
— La ville a effectivement été baptisée ainsi il y a longtemps. Elle a eu divers noms dans le passée, et son histoire a souvent été tragique ou confuse, professa Armand de sa voix grave et douce.
— Mince quelle vue on a là !
— Oui, confirma simplement Armand à Solange, en se retournant sur leurs pas. »
Il était lui aussi bouche bée devant la vision des faubourgs qu'ils venaient de traverser. Le soleil éclairait les nombreux dômes qui dépassait largement les toits des immeubles d'habitation, et en cette matinée hivernale, cela imprimait aux canaux qui longeaient les rues et avenues un sentiment de plénitude, pour une raison que j'ignorais, sans doute le plaisir sincère d'être là, avec eux.