Blog / Le conseil

Lorsque Alice prit la parole, ils se retinrent de la couper dans sa démonstration. Selon elle, il n'y avait plus de raison de revenir sur la décision de l'assemblée de l'année dernière, et elle évoqua rapidement tous les manquements survenus depuis cette résolution : les rêves non contrôlés, les ricanements tardifs, les jeux hors du terrain, les accidents lors de l'abattages des arbres, tout ceci contribuait à affaiblir l'autorité du conseil.

Ils auraient dû statuer au cas par cas, mais comme chaque année, cela avait été négligé. Elle pointa du doigt les principaux fautifs, le service d'ordre timoré, mais surtout la déresponsabilisation des garants de l'autorité spirituelle, prêtres et barons. Ils avaient délaissé leur fonction pour frayer avec la royauté et ses malversations perverses. Il fallait revenir aux fondamentaux. Elle avait assez investi de son temps pour espérer voir de son vivant un retour à la dévotion et à l'ordre moral d'alors.

À ces mots, les plus modérés de l'assemblée se levèrent et marquèrent leur désaccord. Ils firent glisser les cartes signifiant la fin de parole, mais ils n'étaient plus à la majorité. Il ne leur restait plus qu'à quitter le conseil pour la journée.