Blog / Monsieur Eustache

Ceci est l'histoire de Monsieur Eustache. Malgré son nom amusant, cela n'a rien d'une histoire plaisante, comme vous vous en rendrez compte durant notre récit.

Les parents de Monsieur Eustache étaient tous deux professeurs : l'une de sciences physiques, l'autre de géographie. Monsieur Eustache père avait décidé que son fils ferait une brillante carrière dans l'enseignement de l'économie ou de la comptabilité, mais quand Monsieur Eustache fils, qui s'appelait alors simplement Pascal, est entré dans l'arène de l'école, les quolibets qu'il subissait au quotidien ont eu raison de cette vocation instillée par la raison familiale : il ne donnerait certes jamais sa vie et sa santé mentale pour la future engeance de ces monstres bornés, incultes et violents, qu'on l'obligeait à appeler camarades. Quoi qu'en disent ses parents, qui avaient, eux, plus d'autorité qu'il n'en aurait jamais. Ou tout du moins qui en eurent suffisamment durant cette époque révolue où les élèves savaient encore respecter les adultes, pour se persuader plus tard qu'ils la maintiendraient intacte.

Pascal Eustache résista tant et plus qu'il réussit à convaincre ses parents de le laisser partir dans une autre voie.

Mais pour financer ses études, il dus travailler en usine, et vécu encore des injures journalières, sauf le dimanche où c'était son jour de repos.

Une fois son diplôme magistralement obtenu, il se retrouva sur le marché du travail, et finit contremaître auprès d'ouvriers vulgaires qui le détestaient, et de patrons qui méprisaient son manque de poigne.