Blog / Feuilleton #0013

Chapitre 3

En plein milieu de la nuit, Paulin eut l'impression de délirer : son corps était brûlant de fièvre, avec une forte envie de vomir, en plus de ses hallucinations. En se relevant, il eut la sensation de déceler un courant d'air froid qui passait sous la porte de sa chambre, alors qu'il était bien certain d'avoir fermé la fenêtre du couloir, du fait des basses températures qui commençaient à sévir en cette saison.

La nausée qui l'empoisonnait l'empêchait également de marcher correctement. Il fut donc tenté de retomber sur le lit tant qu'il était encore à sa portée, car il ne pensait qu'à se rendormir pour oublier son mal. C'est à ce moment-là qu'il vomit sur le couvre-lit, ce qui le força à chercher une bassine d'eau pour nettoyer ce qu'il venait de souiller.

En ouvrant la porte, un air polaire et humide finit de le réveiller tout à fait, attirant immédiatement son attention sur la vitre brisée de la fenêtre, et les éclats de verre sur le tapis, en face du radiateur en fonte.

Il eut encore quelques spasmes, mais réussit à se contenir, grâce à la rapide ventilation des lieux. Il vit que le seuil de sa porte était humide, mais surtout que quelques ampoules brunes et cassées gisaient sur le sol. En se penchant pour les examiner plus attentivement, il ressentit un choc sourd sur sa tempe, et il perdit rapidement connaissance.