Le buisson remuait un peu dans l'ombre de la maison. On aurait pu croire qu'il y avait un animal de caché à l'intérieur, mais en réalité c'était bien plus inhabituel que cela. Une ouverture avait été creusée à cet endroit, et permettait de rejoindre discrètement la cave depuis le côté de la bâtisse, si bien que c'était un lieu de passage relativement fréquenté.
Les réunions avaient commencé depuis début avril. D'abord mensuelles, elles avaient ensuite pris un rythme plus fréquent, jusqu'à atteindre un cycle bi-hebdomadaire.
Se réunissaient là, à visages couverts, des citoyens venant d'horizons différents, mais que réunissait leurs aspirations communes. Une tenture rouge avait été tapissée sur le mur du fond, et des bougies noires traçaient un cercle sur le sol en terre battue.
Comment en était-il arrivé là ? Félix avait rencontré cette jeune femme si affable au cours d'un dîner à l'occasion du 25ème anniversaire de la société Charles. Ils avaient lié sympathie et tout était allé très vite. Elle lui avait fait découvrir l'ésotérisme, « la vie vraie », et ils avaient rejoint ce groupe occulte. Il avait le sentiment que tout ceci était assez vain en fin de compte, voire grotesque.