Deirdre se retrouvait encore au centre du labyrinthe. Elle avait accepté d'endosser ce rôle parce qu'on lui avait assuré qu'elle ne courait plus aucun risque, pourtant, vu la tournure des événements, elle ne se sentait pas vraiment rassurée.
Parvenue au seuil de la crise de nerfs, elle délaça ses bottes qui étaient trop bruyantes, et couru en silence droit devant elle, jusqu'à rencontrer la paroi de pierre. L'halètement qui faisait vibrer les dalles devint de plus en plus présent, jusqu'à devenir le point central de toute l'attention, et surtout la naissance d'une obsession pour se dégager de son influence.
Longeant la muraille de granite couverte de lichen bleu et vert qui restait visible dans la pénombre, elle errait au hasard. Pour la première fois de sa vie, elle rencontrait un labyrinthe qui était construit sur un talus, et par ce fait, montait fréquemment quand on en suivait la pente. Mais cependant, elle n'avait pas eu l'impression de jamais descendre.
Elle avait essayé de mémoriser un visage et un nom au sortir d'un rêve passé : ce souvenir lui aurait peut-être permis d'échapper à ce cauchemar, mais cela n'avait pas suffi, elle avait tout oublié en bloc. Il lui aurait probablement fallu retenir également l'événement associé pour l'y aider. Elle resserra ses doigts sur sa dague, sa seule arme pour le moment, tout en comptant le cycle des vibrations.