La cloche venait de sonner. Elle l'attendait déjà depuis un quart d'heure, dans la neige et le froid. Les lumières du couloir s'allumèrent, et quelques instants plus tard, les enfants sortirent en trombe, sous les cris et les hourras, se précipitant vers leurs parents.
L'école se trouvait au fond de la vallée, un peu isolée du reste des habitations, mais elle restait facilement remarquable avec ses peintures rouges vives et sa toiture en ardoises.
La grand-mère repartit avec son petit-fils trottinant à ses côtés, très fière de cet enfant bavard. En repassant par la forêt qui menait à son domicile, elle imaginait ce qui pourrait captiver l'attention de l'enfant après lui avoir fait prendre son goûter : par exemple la construction d'un petit bâteau dans une coquille de noix, avec une allumette plantée dans de la cire constituant le mat. D'autres possibilités venaient à l'esprit, comme imprimer un bestiaire fantastique avec des tampons gravés à partir d'une pomme de terre, faire des beignets en forme de lune ou d'étoiles, ou bien encore peindre des figurines moulées en plâtre : animaux de la ferme ou héros de bandes dessinées.
Elle se réjouissait d'avance des bons moments qu'ils allaient continuer à passer ensemble !