Blog / La caisse à savons, objet d'élévation

S'agiter devant une foule, quelle ivresse proche de l'extase ! Lui déverser les mots qu'elle souhaite entendre, la bercer comme un enfant capricieux, voilà une occupation rentable ! Marc* avait toujours souhaité exercer une activité gouvernementale depuis son enfance. Il n'était pas devenu fonctionnaire pour autant, mais le voilà qui encadrait de jeunes adultes, leur délivrant la bonne parole, les délivrant du mal. Instruisant leurs pairs, leur famille, répandant la bonne nouvelle !

Ce jeune ouvrier blond, filiforme, en tenue négligé, était comme son fils. Ce représentant de commerce, un peu gras, de grandes bacchantes sympathiques, était son meilleur allié contre les agents du système. Marc s'enflammait. Il avait encore été très bon ce soir. Une ménagère de moins de quarante ans, BCBG, lui avait justement déclaré son enthousiasme le plus total juste après la grand messe.

Le politiquement correct, voilà l'ennemi ! Le repli sur soi, voilà la cause de toute dégénérescence ! Et la corruption, quelle honte pour toute la classe politique messieurs-dames !

Les crieurs sur leurs caisses à savons d'antan, avec leurs vieilles formules toutes faites et leur bagout de camelot, étaient remplacés avec brio par ces nouveaux prêcheurs, au verbe si facile et à la diction si posée, mais qui savaient élever la voix lorsque c'était nécessaire.

Merci Marc.

* prénom modifié