Blog / La boutique sous la pluie

Lorsqu'il entra dans la petite boutique, le carillon résonna dans les divers bibelots en bronze et en cuivre exposés à même le sol, s'amplifiant à travers leur ciselures et leurs bosses.

Machinalement, il glissa ses doigts le long d'une couverture en soie, pour en aussitôt examiner l'extrémité, comme si elle pût receler une couche de poussière.

Le vendeur le regarda faire d'un oeil indifférent, habitué à voir des badauds visiter son échoppe depuis plus d'un demi-siècle. Une fleur fanée avait égaillé la caisse quelques jours auparavant. Une femme aimante avait entretenu son intérêt pour la vie quelques années plus tôt.

Arnaud ressorti finalement presque aussi vite qu'il était entré. Debout sur le perron, il constata que la pluie avait repris. Les voitures qui passaient et éclaboussaient de crasse les trottoirs le dégoûtaient au plus haut point. Il repris sa marche en direction des faubourgs de la ville, sous l'oeil bienveillant du vendeur qui l'observait maintenant de façon plus attentive, à travers la vitre de sa devanture.